Baie vitrée coulissante: classique ou à galandage?

Deuxième grand type de baie vitrée à coté des baies vitrées fixe, la baie vitrée coulissante est la plus populaires, car elle permet un accès aisé sur l’extérieur et ouvre ainsi largement la pièce. Zoom sur les principales caractéristiques de ce type de baie vitrée.

Deux types de baies vitrées coulissantes, selon le type d’ouverture

Rappelons les principaux avantages d’une baie vitrée coulissante : facilitant l’accès à l’extérieur, elle est aussi source de luminosité et permet une aération beaucoup plus aisée de la pièce. Sans parler son aspect esthétique en tant que tel, ou encore de la vue qu’elle permet de dégager…

Concrètement, il existe deux grands types de baies vitrées coulissantes : les classiques, pour lesquelles la vitre va coulisser à l’intérieur de la pièce, et les baies vitrées coulissantes à galandage, au sein desquelles la vitre coulisse à l’intérieur du mur.

Le modèle classique va donc faire coulisser les vantaux de manière à ce qu’ils se superposent, tandis que les vantaux d’une baie vitrée coulissante à galandage seront complètement dissimulés à l’intérieur du mur de la pièce. A noter que pour les très grandes ouvertures (au-delà de 5m), il devient difficile de mettre en place un système de baie à galandage et il est recommandé d’installer un modèle classique.

Comparez les prix des différents types de baies coulissantes sans vous déplacer en demandant plusieurs devis gratuits dès aujourd’hui!

Les critères de choix : l’esthétique, l’isolation, l’encombrement

Quel type de baie coulissante privilégier? Et bien cela dépendra principalement de vos critères, tant en termes d’isolation que d’esthétique, chacune ayant différents avantages et inconvénients.

Si la baie à galandage a la côte actuellement, c’est principalement car elle très esthétique et discrète, et vous permet d’aménager la pièce sans prendre en compte d’espace nécessaire pour l’ouverture étant donné que la baie coulisse à l’intérieur du mur.

baie-vitree-coulissanteC’est son principal avantage, mais aussi son principal inconvénient car il sera nécessaire de prendre soin d’isoler au mieux lors des travaux cette partie du mur, pour ne pas perdre au niveau de l’isolation de la pièce.

A l’inverse, la baie vitrée coulissante classique sera légèrement plus encombrante mais nécessitera moins d’attention sur les travaux d’isolation.

Si vous hésitez, demandez simplement l’avis d’un professionnel en lui expliquant votre situation!