Faut il privilégier une baie vitrée double vitrage?

On évoque souvent le double vitrage pour les fenêtres: quid pour une baie vitrée? Une baie vitrée double vitrage est elle un meilleur choix que les modèles simple vitrage? A quel prix?

En quoi ça consiste et à quoi ça sert le double vitrage?

En fait, le principe du double vitrage est relativement simple: il s’agit comme son nom l’indique d’utiliser une fenêtre ou dans notre cas une baie vitrée, elle même composée de deux vitres, séparées par des lames d’air constituées de différents types de gaz. Le double vitrage peut être utilisé sur tout type de baie vitrée (PVC, aluminium,etc.), et que celle ci soit coulissante, fixe ou à galandage.

double-vitrageLa qualité de l’isolation va ensuite dépendre de l’épaisseur des vitres, de l’espace alloué aux lames d’air ou de gaz, et de la nature du gaz présent entre les deux vitres. La variation de ces éléments expliques après également les variation de prix entre différents types de baie vitrées double vitrage.

Les avantages du double vitrage sont nombreux et particulièrement appréciés pour valoriser une pièce à vivre.

En effet, si le double vitrage est souvent évoqué pour les logements sujets à des nuisance sonores en tant que très bon isolant phonique,  c’est oublier que le double vitrage constitue également un très bon isolant thermique…

Une baie vitrée double vitrage permet ainsi d’éviter la condensation sur les vitres, de même que la sensation de froid au toucher de la vitre intérieur.

Pour mieux comprendre les spécificités techniques du double vitrage, gardez également en tête que celui ci s’exprime habituellement grâce à 3 mesures, correspondant à l’épaisseur de chaque élément: l’épaisseur de chaque vitre, et entre les deux l’épaisseur de l’espace alloué à l’air ou au gaz, soit une mesure qui prend la forme suivante: X/Y/Z.

Alors, une baie vitrée double vitrage, est ce nécessaire?

Cela dépendra essentiellement de votre budget, sachant qu’une baie vitrée double vitrage sera logiquement plus chère à l’achat. Mais n’oubliez pas de prendre en compte plusieurs éléments avant de décider:

  • les économies d’énergie potentielles sur le long terme: grâce à une meilleure isolation thermique, le double vitrage, particulièrement à l’échelle d’une grande ouverture que constitue une baie vitrée, permet des économies substantielles d’énergie sur le moyen et long terme baie-vitree-double-vitrage
  • les aspects bien être: l’isolation phonique peut être un avantage considérable si vous résidez dans une zone d’hbaitation bruyante
  • la sécurité: les modèles de baie vitrée double vitrage sont souvent plus sécurisés, d’autant plus que vous pouvez y adjoindre des modèles feuilletés anti effraction

Demandez l’avis d’un professionnel par rapport à votre situation, celui ci pourra vous conseiller au mieux (même si vous ne vous engagez pas avec lui, d’où l’intérêt de faire plusieurs devis de baie vitrée pour comparer les conseils et… les prix de chaque installateur).

Enfin, vous pouvez également faire poser une baie vitrée triple vitrage pour assurer une optimisation encore supérieure de l’isolation phonique et thermique de votre logement.