Comment choisir une baie vitrée?

La baie vitrée plait toujours autant, car elle apporte lumière et esthétique dans les pièces d’un logement…mais avant d’investir, on vous conseille de suivre notre guide pour comprendre les différentes caractéristiques et les différentes types de baies vitrées.

Choisir le type d’ouverture de votre baie vitrée

Il existe deux grands types de baies vitrées : les baies vitrées fixes et les baies vitrées coulissantes. Tout dépendra évidemment de la fonction à laquelle vous la destinez : vue sur l’extérieur ou point de passage (et de votre budget aussi, l’installation d’une fixe étant moins onéreuse qu’une coulissante).

Après, parmi les baies vitrées coulissantes, il existe trois grands types d’ouverture :

  • L’ouverture coulissante classique, avec une vitre qui coulisse à l’intérieur de la pièce
  • L’ouverture coulissante à galandage : dans ce cas, la vitre va coulisser à l’intérieur du mur sans encombrer la pièce
  • L’ouverture traditionnelle d’une porte avec des vantaux, la baie vitrée s’assimilant dès lors davantage à une porte-fenêtre

Vous trouverez en image ici quelques exemples de réalisations de baies vitrées.

Une fois choisie le type de baie vitrée adapté à vos critères, il vous reste à déterminer les matériaux qui la constitueront.

La constitution de votre baie vitrée : choix du matériau et du vitrage

Vous devrez dans un second temps choisir le matériau constitutif de l’armature de la baie vitrée, et surtout son vitrage, qui qui sera déterminant en termes d’isolation thermique et phonique.

baie vitréePour le matériau de l’armature, vous pouvez choisir entre une baie vitrée alu, PVC ou bois, ou des mixtes constituées de plusieurs matériaux. L’aluminium est peut être le matériau le plus utilisé pour les baies vitrées, car il est très résistant, contrairement aux structures en PVC qui se déformeront plus facilement. Par contre, les baies vitrées alu sont moins isolantes que le bois…à vous de comparer selon vos critères chaque type de baie vitrée pour mieux choisir.

Seconde étape avec le choix du vitrage : vous avez le choix entre des vitrages plus isolants (au niveau thermique et/ou phonique), sécurisants (avec des qualités anti-effraction par exemple) , ou encore chauffant ou opacifiant…il y en a pour tous les goûts et tous les budgets…un seul conseil : comparez les prix !

Que ce soit pour l’achat de la baie vitrée ou pour la pose, on vous conseille de faire appel à des professionnels en comparant plusieurs demandes de devis. Ceux-ci pourront aussi vous conseiller sur le type de baie vitrée la plus adaptée à votre pièce, et en plus c’est gratuit, alors n’hésitez pas!

Enfin, n’oubliez pas qu’il existe aussi des aides financières pour vous aider à financer votre investissement !