Baie vitrée bois: des qualités esthétiques et isolantes

Zoom sur les caractéristiques d’une baie vitrée bois: avantages, inconvénients, et budget à prévoir pour ce type de baie vitrée!

Les avantages d’une baie vitrée bois

Si les modèles les plus courants et les plus populaires de baies vitrées sont les modèles de baie vitrée PVC ou aluminium, les modèles de baie vitrée bois demeurent une option tout à fait intéressante car elles disposent de qualité naturelles intéressantes.

Ce type de baie profite en effet des principaux avantages du bois: d’abord ses qualités esthétiques, d’autant plus que de multiples essences de bois peuvent être utilisées, puis ses qualités d’isolation. Le bois permet en effet de garantir une excellente isolation thermique (de même qu’une excellente isolation phonique), à l’inverse des baies vitrées PVC ou aluminium, moins perforantes à ce niveau.

Les baies vitrées bois ont aussi l’avantage de n’utiliser que des éléments naturels, et donc d’être complètement recyclables.

Des baies vitrées haut de gamme

L’inconvénient principal des baies vitrées bois demeure leur prix, qui se situe dans la fourchette haute des prix des baies vitrées.

baie vitree boisCe point demeure néanmoins à relativiser car vous pouvez trouver des baies vitrées en promotion ou soldées, de même que vous pouvez, en comparant les prix proposés par plusieurs artisans, négocier certains prix à la baisse, ou encore utiliser les différentes aides financière de l’Etat et des collectivités territoriales pour minimiser le coût total  de vos travaux.

C’est pourquoi il est recommandé de faire plusieurs demandes de devis de baie vitrée bois dès que possible afin de comparer au plus tôt les prix disponibles et avoir une idée précise du type de budget correspondant à vos travaux spécifiques. De plus, le coût total dépendra majoritairement du type d’essence de bois choisie pour votre baie vitrée: selon l’essence de bois, les prix peuvent varier sensiblement.

Deuxième point, les modèles de baie vitrée bois demandent naturellement davantage d’entretien qu’une baie vitrée PVC ou aluminium afin de préserver le bois. Cependant, les traitements du bois sont désormais de plus en plus efficaces et relativement simple à appliquer. Vous pouvez cependant profiter cette occasion pour changer de peinture et offrir un nouveau design à votre baie vitrée en bois.

Enfin, gardez à l’esprit qu’il est possible d’utiliser les propriétés de plusieurs éléments constitutifs avec des baies vitrées mixtes de type bois/alu.