Les avantages d’une baie vitrée

Une baie vitrée a l’avantage d’être non seulement esthétique, mais aussi fonctionnelle. On revient plus en détail sur ses principaux avantages.

Luminosité, vue et confort d’utilisation de la baie vitrée

Voici un échantillon des principaux atout d’une baie vitrée :

  • L’accès à l’extérieur est facilité.
  • La luminosité de la pièce augmente significativement.
  • La vue sur l’extérieur élargit votre pièce, et si vous avez la chance d’avoir une vue sur mer, et bien là c’est le paradis…
  • Peu encombrante : les baies vitrées coulissantes permettent d’aménager l’intérieur sans contraintes, et de placer des meubles à proximité de la baie vitrée.
  • Confort d’utilisation : l’ouverture est facile, et difficile de faire claquer une baie vitrée coulissante!
  • L’aération est facilitée par l’ouverture large de la baie vitrée.

Les baies vitrées ne sont pas seulement esthétiques, elles sont surtout fonctionnelles!

Une sécurité améliorée et des aides financières

La sécurité d’une baie vitrée est désormais assurée par divers mécanismes, selon le type de baie vitrée choisi et selon le type de vitrage. Il existe en effet désormais des vitrages anti-effraction particulièrement résistants. Ce sont des vitrages feuilletés (constitués de plusieurs  feuilles de verre) qui permettent de résister, selon leur épaisseur, aux chocs de tous genres, et deviennent très difficiles à transpercer.

sécurité baie vitréeAutre élément pour sécuriser votre baie : un système de fermeture à deux ou quatre points, plus difficile à pénétrer, ou un système de blocage situé au niveau du rail. Enfin, plus simplement, l’installation de volets peut permettre de sécuriser davantage la baie coulissante.

Pour financer l’achat et/ou la pose de votre baie vitrée, il existe aussi des aides financières permettant de largement diminuer votre investissement: crédit d’impôt de 10% à 18%, taux de TVA réduit, ou encore aides locales sous certaines conditions (le plus simple est de vous renseigner auprès d’un professionnel qui vous indiquera les aides auxquelles vous êtes éligible).

Bref, esthétiques, sécurisées et moins chères, les baies vitrées deviennent de plus en plus prisées pour de nombreux logements.